LE PUY EN VELAY 2013

Le Puy-en-Velay : un panorama de la création plastique au salon artistique

 Le salon international artistique de Haute-Loire, présenté par le Cercle Artistique et Poétique d'Auvergne a ouvert ses portes vendredi après midi au centre Pierre-Cardinal au Puy-en-Velay.

L'inauguration du salon, vendredi en fin de journée.
L'inauguration du salon, vendredi en fin de journée.


Comme chaque année, le centre Cardinal est investi en totalité pour cette exposition, la plus importante en terre vellave avec près de 300 artistes représentant toutes les tendances et tous les styles de la création plastique.
Invité d'honneur cette année, Jean-François Jullien-Clément, un des sculpteurs de tout premier plan au niveau national, présente une dizaine d’œuvres, dont quelques gravures, une nouvelle technique pour ce spécialiste du bronze. Un hommage particulier est rendu à des artistes qui nous ont quittés, Camille Peycelon, André Brot et Yves Bénet.
Pour mettre en valeur l'esprit associatif, le charisme d'artistes sachant réunir, être des catalyseurs, des artistes déjà primés au salon disposent d'une carte blanche. Il s'agit de Jeff Echegut, André Martin, Alain Connet, Auguste Boudignon et Isabelle Dumas.
Très riche, ce salon 2013 reflète un large panorama de l'art contemporain, qui va parfois puiser ses sources loin dans le passé, comme dans ces natures mortes inspirées du XVIIe siècle espagnol, ou ces paysages qui semblent sortir du XVIIIe siècle français. A noter aussi un espace plus spécialement réservé à la thématique "Brassens, Brel, Ferré", des poètes chanteurs qui nourrissent toujours l'inspiration des artistes.
Ce salon était inauguré vendredi en fin de journée par Jacques Bernard du Cercle Artistique et Poétique d'Auvergne, en présence d'Huguette Portal, adjoint au maire du Puy-en-Velay chargée de la culture, Madeleine Rigaud, représentant la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Gustave Alirol, conseiller régional, Pierre Robert, conseiller général, et de très nombreux artistes participant à l'exposition. Le salon artistique est ouvert tous les jours jusqu'au 24 août.
---------------------------------------------------
  Dès le jeudi la délégation du CLALS se mettait à l'ouvrage pour l'installation de l'exposition.


Petit coup d'œil post-installation Centre Pierre Cardinal - Le Puy en Velay !! 
Que du bonheur !


Sylvette Divizia reçoit le prix dans la catégorie Art Numérique - Photographie !





Un extrait du spectacle qui a suivi le vernissage :
Un très beau concert de harpe par Myriam AUFDERMAUER (du CLALS) 
dont voici quelques morceaux choisis :




Un texte de Charles Baudelaire dit par Jacques Bernard




Le lendemain, Samedi nous sommes allés au Château de La Montmarie (à Ollièrgues dans le Puy de Dôme)
où avait lieu un concert de harpe donné par Myriam AUFDERMAUER (du CLALS) 
suivi comme au Puy en Velay d'une déclamation de Jacques BERNARD que je vous livre dans sa quasi intégralité.